Ardèche : agroalimentaire et énergies nouvelles

PME familiale d’origine haute-savoyarde spécialisée depuis quelques années dans le green-business, Granulatex (2,9 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2008-2009) va consacrer 5,8 millions d'euros dans l’aménagement d’une « éco-ferme solaire » à Cruas, sur la rive droite du Rhône à mi chemin entre Valence et Montélimar.

Cet investissement prévoit l’installation de 9 300 m² de cellules photovoltaïques pour une puissance de 1,3 MW, soit la consommation de près de 300 familles.

Le site choisi (une ancienne exploitation agricole d'une superficie de 10 hectares, dont 60 000 m² de serres à l'état de friches) doit également servir de terrain d’expérimentation pour valider la faisabilité de la production de culture bio sous serre de légumes (environ 95 % des cultures bio sont faites jusqu’à présent en plein champ) en lumière réduite.

Si les terrassements sont achevés depuis fin juillet, la construction effective de la centrale solaire (confiée au Groupe Siliken) commencera fin octobre 2009 à l’issue du délai de recours des tiers pour un achèvement prévu pour mars 2010, date à laquelle débutera la production d’énergie.

En 20 ans cette centrale photovoltaïque va permettre d’économiser 3 690 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 31 millions de kilomètres en voiture