La croissance du marché des cosmétiques bio et naturels

Les Millénials ne jurent que par les ingrédients d’origine naturelle et scrutent à la loupe les étiquettes de leurs produits cosmétiques préférés pour s’assurer de l’innocuité et de la naturalité des ingrédients. Le marché des produits cosmétiques biologiques est en plein essor : il enregistre une hausse de 5% par an depuis 2011, et leurs ventes ont dépassé les 460 M€ en 2016.

Aujourd’hui, les consommateurs ont le choix, avec un marché où les produits fabriqués à partir d’ingrédients biologiques et naturels sont nombreux. Mais comment comprendre ce que signifie l’appellation bio et s’assurer que la réglementation et le niveau d’exigence sont les mêmes pour l’ensemble de l’Europe ?

Les labels cosmétiques bio : le grand ménage

Il n’existait auparavant pas d’uniformisation européenne pour les produits cosmétiques bio. Chaque pays possède donc son propre écolabel avec des exigences plus ou moins strictes. Aujourd’hui, on se situe dans une phase de transition puisque les anciens labels nationaux coexistent avec le nouveau label européen, COSMOS. Au 1er janvier 2017, ces anciens labels vont disparaître au profit du label Cosmos.

COSMOS, un nouveau label

COSMOS, initié par cinq fondateurs (Cosmebio en France, BDIH en Allemagne, Ecocert Greenlife en France, ICEA en Italie, et Soil Association au Royaume Uni), est un nouveau label bio obligatoire à partir de janvier 2017 pour tout nouveau produit cosmétique bio dont le fabricant est adhérent ou certifié par l’une des cinq organisations fondatrices. Son objectif est d’aider les consommateurs à repérer les cosmétiques biologiques répondant aux mêmes exigences, d’un pays à l’autre, en créant un standard européen. Le référentiel COSMOS souhaite ainsi promouvoir l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique et le respect de la biodiversité, et inciter l’intégration et le développement du concept de la « Chimie Verte ».

Quels cosmétiques ?

Pour attribuer son label à un produit cosmétique, COSMOS exige que celui-ci respecte les critères de sa Charte qui s’appuie en particulier sur le Règlement (CE) n° 834/2007 (et ses modifications) du Conseil du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, existant dans le cadre de la production alimentaire : 

• 95 à 100 % d’ingrédients naturels non issus de la pétrochimie;

• 95 à 100 % de matières premières végétales issues de l’agriculture biologique ;

• un maximum de 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste positive ;

• 20% minimum de teneur en ingrédients issus de l’agriculture biologique  sur le total des ingrédients (eau non comprise, car non certifiable) dans le produit cosmétique fini ;

• seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés

Quelques chiffres :

COSMOS regroupe plus de 2 000 marques françaises et étrangères, distribuées dans plus de 50 pays, produisant plus de 45 000 produits cosmétiques : soit 85% du marché des cosmétiques certifiés.

Les autres labels écologiques et bio

Pour contribuer à la complexité des labels cosmétiques bio et naturels, d’autres labels coexisteront avec le label COSMOS.

Nature et Progrès

Ce label est le plus exigeant quant à la composition des produits dans la mesure où la plupart des ingrédients autorisés sont issus de listes restrictives.. Pour être labellisé Nature et Progrès, 100 % des ingrédients d’origine végétale doivent être certifiés bio.

Natrue 

Natrue est une association internationale qui labellise les produits cosmétiques naturels et biologiques. Seules des matières d’origine naturelle sont autorisées, sauf une liste stricte de conservateurs de synthèse. Pour obtenir le label Natrue « cosmétique bio », au moins 95 % des ingrédients naturels (hors l’eau) doivent être d’origine bio.

Écolabel Européen (fleur) 

Ce label certifie qu’un produit est écologique : il concerne les savons et shampooings. Ils contiennent moins de substances dangereuses pour l’environnement et la santé que des produits classiques. Ses exigences concernent la biodégradabilité des matières et leur incidence sur la vie aquatique.

Vegan

Les végétaliens et les vegans sont aussi vigilants quant à la composition de leurs produits non-alimentaires. Les produits avec le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, garantis sans aucun produit d’origine animale.

Pas toujours facile de s’y retrouver dans cette multitude de labels …mais de nombreuses marques locales sont déjà dans la démarche depuis fort longtemps : on peut citer Florame, Aromazone, Quatressences et des petits nouveaux comme le Laboratoire Cerra.