La pyrogazéification au service de l’écologie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La société Elyse Technology est une entreprise spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets Industriels grâce à son propre procédé innovant : la CARBOLYSETM. Une première installation prototype a vu le jour en mars 2020 afin de démontrer l’efficacité de cette technologie. En tant que partenaire technique, AJR Conseil prend une part active dans ce projet et dans la transition énergétique.

La pyrogazéification et le procédé CARBOLYSETM

Les premières applications de procédés de pyrogazéification consistaient en la fabrication de charbon de bois et de gaz issus de biomasse ou énergie fossile.

Son application à des déchets, est plus récente et s’est développée durant les années 1980-90 comme une alternative possible à l’incinération.

La pyrolyse standard se fait en présence d’oxygène et il y a combustion des produits de décomposition qui engendre eux-mêmes l’apport d’énergie. Le procédé de CARBOLYSE® se produit en anaérobie, et permet la décomposition thermique des déchets. L’apport d’énergie se fait par l’extérieur et par réinjection de gaz chauds.

La transformation commence aux environs de 180°C et les produits organiques se décomposent en trois fractions :

  • Une fraction gazeuse incondensable, mélange de méthane, de monoxyde de carbone et autres gaz combustibles. Ce mélange est appelé « syngaz »
  • Une fraction liquide composé d’huiles « pyrolytique » et d’eau
  • Une fraction solide composée de carbone appelée « coke » ou « char »

Les sous-produits peuvent être valorisés en énergie, biocarburant, biogaz, ou pour des usages agricoles (biochar).

Elyse Technology

La société Elyse Technology a été créée en 2016 par d’anciens responsables de grands projets industriels notamment sur ITER, qui ont développé et breveté leur innovation. La société s’est associée avec les Groupes Parlym et Arial Industries, qui ont apporté leurs savoir-faire industriels.

Grâce à plusieurs appuis régionaux depuis 2019 (Rising Sud, Provence Industry’Nov (Capénergies), Elyse Technology a installé et testé le premier démonstrateur technologique de l’installation, depuis mars 2020.

Depuis le début d’année 2021, AJR Conseil apporte son expérience des projets industriels, et notamment : Gestion documentaire ; coordination technique ; ingénierie des exigences ; gestion des interfaces et montage de dossier d’industrialisation.

L’installation de Fos-sur-Mer – projet Combigreen

Les soutiens de la Région SUD et de BPI, ont permis au démonstrateur de voir le jour. C’est dans une politique de proximité qu’Elyse Technology installe son prototype sur la plate-forme Innovex de la zone industrielle de Fos-sur-Mer à deux pas du projet Jupiter 1000, projet phare de l’économie circulaire industrielle.

L’installation de Fos-sur-Mer est un démonstrateur à l’échelle 1. L’unité à caractère mobile est composée principalement de containeurs maritimes type 20 pieds contenant les principaux équipements. Les récents essais avec le CEA sont prometteurs et mettent en évidence le bon fonctionnement du procédé. AJR Conseil intervient à ce stade du projet afin de permettre l’industrialisation de l’installation.

La prochaine version du projet Combigreen aura une capacité de 20 000t/An de traitement de déchets industriels et un besoin foncier de 2000m². Elle doit être installée en 2022 et comprendra une capacité de 5 MW électrique pour injection sur le réseau. D’autres pistes sont en réflexion comme la remédiation du CO2 ou la production de biogaz.

L’ambition d’Elyse Technology est de favoriser l’économie régionale grâce à ses partenaires et de vendre 3 à 5 unités en France sur les prochaines années. Il est également prévu l’export de 2 à 3 unités pour un volume d’affaire global estimé à 40 millions d’euros cumulés.

La participation d’AJR Conseil au projet démontre l’engagement commun des deux sociétés de traiter les questions d’économie circulaire et respect de l’environnement.

© Article réalisé le 22/04/2021 par AJR Conseil, tous droits réservés

© Photo du prototype – démonstrateur installé sur la plateforme INNOVEX à Fos sur Mer

Newsletter