Retour sur HI Europe : la vitrine des innovations des ingrédients alimentaires

Au cours des 20 dernières années, l’industrie des ingrédients a évolué de manière significative, les consommateurs cherchant activement des aliments fonctionnels pour répondre aux défis nutritionnels d’aujourd’hui. Pendant trois jours, ce sont plus de 8000 participants, 1400 exposants en provenance de 138 pays qui ont pu bénéficier d’une perspective à 360 degrés de l’industrie des ingrédients santé. Les dernières innovations sur des marchés à croissance rapide tels que les ingrédients d’origine végétales (Botanicals), les ingrédients naturels, les antioxydants, la nutrition sportive, et beaucoup d’autres ont été dévoilées, pour certaines en avant-première européenne.

Zoom sur trois tendances « innovation » repérées lors du salon.

 1er axe : L’alimentation du sportif

Les styles de vie occidentaux deviennent de plus en plus « healthy » : un indicateur de cette tendance étant le temps consacré à la pratique sportive qui a augmenté considérablement ces vingt dernières années.  La nutrition sportive est devenu un très gros marché, sur lequel les industriels des ingrédients alimentaires ont massivement innové. Les produits proposés cherchent à préparer le corps pour des performances sportives, améliorer les entrainements ou aider à récupérer après une session physique intense.

Les industriels ont mis sur le marché des ingrédients permettant d’améliorer la croissance des muscles, des articulations des os et du cœur, tout en complétant des gammes d’ingrédients spécifiques à l’hydratation du sportif ou à l’amélioration de l’énergie longue durée.

2ème axe d’innovation : Une alimentation adaptée aux étapes de la vie

La période de 1000 jours débutant au commencement de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant a un impact considérable sur le développement  futur de l’enfant. Beaucoup d’études scientifiques ont souligné l’importance de la nutrition pendant cette période charnière.

À l’autre extrémité du spectre, la population des seniors souhaite rester active de plus en plus longtemps. L’industrie alimentaire innove sans cesse et propose à la fois des nouveaux ingrédients pour la nutrition in utero et pour les nourrissons tout en innovant également avec des ingrédients permettant un vieillissement plus sain (amélioration de la capacité de mémorisation, de l’acuité visuelle, ingrédients fortifiants pour les os, les articulations,…)

3ème axe d’innovation : Les alternatives végétales

Superfoods, superfruits, légumes oubliés, légumineuses, céréales anciennes, algues sont au cœur de nombreuses innovations récentes dans le secteur des ingrédients alimentaires santé.

Les produits d’origine animale suscitant de plus en plus d’interrogations et de préoccupations environnementales et de santé publique, un nombre croissant de consommateurs sont à la recherche de solutions végétales viables pour remplacer  la viande et les produits laitiers.

Les prévisions de croissance sont très attractives pour les industriels du secteur : 

– le marché mondial des substituts de viande devrait croître de 6,4% entre 2015 et 2020 et,

– le marché mondial des substituts de produits laitiers devrait croître de 15,5% chaque année jusqu’en 2020. Il n’est pas étonnant que l’industrie, consciente de cette tendance mondiale propose des innovations visant à mettre sur le marché des produits répondant à ces besoins.

Ce sont plus d’une trentaine d’entreprises qui présentaient au HIE des innovations autour de ces 3 axes : Activ’Inside, Andean Grain Products,  Arjuna Natural Extracts, Astareal, Avebe, Elementa, Chamtor, Seppic, Diana Food, FrieslandCampina, Kerry Ingredients, Ingredia, Gelita, Lessaffre Human Care, Milne Micro Dried, Naturex, Nexira, Nutrifish, Omya International, Roquette, Rousselot Darling Ingrédients, Tate & Lyle…