L’ingénieur Méthodes intervient une fois que la R&D ou le bureau d’études a finalisé la mise au point d’un nouveau produit et avant que la production ne commence. Il calcule et prévoit les moyens qui seront nécessaires pour fabriquer le produit: combien d’étapes, quels types de machines, combien d’ouvriers ?
En effet, la fonction principale de l’ingénieur Méthodes est l’optimisation des processus de fabrication des produits d’une entreprise afin d’améliorer sa compétitivité. À partir des données fournies par les services : R&D, Direction Industrielle et/ou Production, il définit les moyens et les étapes nécessaires à la production, tout en tenant compte des contraintes de qualité et de rentabilité du produit, de même que des conditions de travail des opérateurs.
Après quoi, il rédige des dossiers de recommandations techniques et opérationnelles pour validation.
Qu’il s’agisse d’intervenir pour le lancement d’un produit ou d’optimiser une fabrication existante, l’ingénieur méthodes a le souci constant d’améliorer les processus et le résultat attendu. Il participe au déroulement des opérations de mises en place, contrôle leur efficacité par des indicateurs de performance et modifie les processus si nécessaire.
Il se penche sur des chaînes de production déjà existantes : il propose des améliorations pour adapter les machines aux évolutions technologiques. Les responsables d’usine peuvent également le solliciter pour mettre en place une nouvelle organisation qui leur permettrait de diminuer leur coût de production, et notamment la numérisation (CFAO, GPAO).
Les PRINCIPALES ACTIVITÉS de l’ingenieur methodes
Concevoir, préparer, mettre en œuvre, contrôler et anticiper sont ses actions principales. Il est ainsi amené à:
– Concevoir et coordonner le projet de fabrication,
– Déterminer les besoins techniques, humains et financiers en optimisant leur efficacité,
– Préparer et définir les procédés de fabrication,
– Contrôler l’application des procédures et analyser les données des outils tests,
– Former les opérateurs aux méthodes définies,
– Identifier les dysfonctionnements, les actions correctives, les changements à opérer,
– Proposer des améliorations, anticiper les évolutions techniques,
– Apporter un soutien technique aux services production, qualité et maintenance.
Les COMPÉTENCES ET QUALITÉS de l’ingénieur méthodes