Go Green : Les déchets ménagers feront rouler le métro de Mexico

Veolia, via sa filiale Proactiva Medio Ambiente Mexico S.A. de C.V., a remporté l’appel d’offres du gouvernement de la ville de Mexico portant sur la conception-construction et la gestion de la première unité de valorisation énergétique des déchets d’Amérique latine. 1/3 des déchets sera transformé en énergie verte destinée à alimenter le métro de Mexico.

En partenariat avec des entreprises leaders mexicaines et internationales, Veolia construira et exploitera donc la première unité de valorisation énergétique du continent latino-américain, en mesure d’accueillir les quelque 13 000 tonnes de déchets quotidiennes que produisent les dix millions d’habitants de Mexico et actuellement envoyés en centres de stockage.

Cette nouvelle installation de valorisation d’une énergie fatale issue des déchets transformera ainsi chaque jour près d’un tiers de déchets ménagers de la ville en énergie verte. Ainsi la production de 965 000 MWh électriques annuels alimentera directement le métro de Mexico. Ce type de projet favorise la valorisation des déchets et la production d’énergie renouvelable.

La construction de l’usine, d’une capacité deux fois supérieure à la plus importante installation française, devrait débuter en 2017 et durer 3 ans. Le démarrage de l’activité est prévu en 2020. L’exploitation et la maintenance de cette installation permettront de traiter près de 1,6 million de tonnes de déchets ménagers par an pendant 30 ans.

Quelques chiffres :

30 : le nombre d’années d’exploitation prévue de l’unité de valorisation

13 000 : la quantité quotidienne de tonnes de déchets de Mexico

965 000 : le nombre de KWh annuels qui serviront à alimenter le métro