FLEXGRID, un projet d’envergure piloté par CAPENERGIES

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans le cadre du programme FLEXGRID, le déploiement à grande échelle des systèmes énergétiques intelligents, la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur a été choisie par le gouvernement pour développer les réseaux électriques intelligents (smart grids). Le pilotage du programme FLEXGRID, a été confié à Capenergies, ainsi que l’Opération d’Intérêt Régional Energie de demain.

Ces programmes regroupent plus de 300 offres qualifiées, et couvrent la production, le transport et la distribution des énergies, ainsi que la consommation et le stockage, avec de nombreux projets traitant par exemple de la mobilité électrique ou des services aux usagers.

Labélisé Pôle de compétitivité en 2005, Capenergies a pour mission de fédérer ses membres pour créer un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques en régions SUD-PACA, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en principauté de Monaco.

Le pôle de compétivité Capenergies relève deux grands défis de notre société :

La transition énergétique

Le pôle mène des actions de coopération avec les acteurs de l’innovation afin d’encourager le montage de projets privés et publics-privés de recherche collaborative en matière d’énergie non génératrice de gaz à effet de serre.

La compétitivité de la France

Capenergies favorise le positionnement concurrentiel des entreprises régionales ou nationales sur les grandes filières énergétiques afin de transformer le potentiel de la recherche en produits ou services commercialisables.

Capenergies accompagne les entreprises dans leur évolution et dans leur développement. Le pôle favorise leur stratégie de croissance en proposant un bilan situationnel de l’entreprise, la mise en place d’un plan d’action associé et le suivi de la stratégie de développement, avec des accompagnements spécialisés, notamment pour le montage de projets d’innovation, le développement technologique ou la stratégie industrielle.

philippe.adnot@ajrconseil.com
www.capenergies.fr
www.flexgrid.fr