Interview de Véronique Marguet – Facilitatrice Graphique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dessine-moi une idée !

Véronique nous parle de l’apport du dessin dans toute situation professionnelle : “La facilitation graphique permet de dynamiser les réunions, faciliter le travail d’équipe, développer la créativité, favoriser l’expression de chacun.”

Racontez-nous votre métier : C’est un nouveau métier. Avec mon feutre j’accompagne les réflexions menées en groupe. Mon rôle est de capter les échanges pour les restituer et les synthétiser en image.
Pour moi le facilitateur visuel donne à voir ce qui est dit, et au-delà, rend visible ce qui n’est pas dit (attitude, ton, silence, répétition…). J’aime observer les gens et croquer les débats d’idée.
Le dessin permet de mettre de l’humour, de mieux mémoriser, de favoriser le langage simple et clair, et de s’engager. Il enlève la solennité et la dureté de certains sujets ou échanges.
Un dessin rend les choses possibles, il apporte légèreté, rondeur, couleur aux sujets complexes.

Quels sont vos champs d’intervention : Mon travail s’adresse aux managers, aux chefs de projet, aux dirigeants, aux formateurs…J’interviens dans toutes les situations professionnelles ou associatives : animation de réunions, débats, table ronde, démarrage de projet, formation, coaching.
Je suis aussi bien sollicitée en amont pour préparer une présentation ou en aval pour fixer le souvenir d’un évènement, élaborer la synthèse visuelle d’une réunion.
Mon travail permet également de réaliser sous format vidéo des présentations de produits ou services, une stratégie d’entreprise…

Pourquoi le dessin : j’ai toujours griffonné et préféré dessiner en cours. Après ma formation école de commerce, j’ai co-fondé une boîte de production vidéo au poste de responsable financière. J’ai continué à donner de la place au dessin et à la créativité. J’ai quitté l’entreprise, suivi une formation de coaching et approfondi mes compétences en Mind Mapping (représentation visuelle des idées et informations sous forme de schéma appelé Mind Map ou Carte mentale). Je suis ensuite devenue formatrice Mind Mapping. Un jour j’ai été sollicitée pour capter une table ronde sur l’innovation en entreprise, c’était ma 1ère intervention en public et en direct (live scribing, live sketching). Cette fois j’étais lancée ! Je suis freelance, facilitatrice graphique.

Votre principal trait de votre caractère : joyeuse

Votre truc anti-stress : la respiration

Vos projets : 15000 à la seconde : une formation en ligne, des illustrations de livres imprimés, des supports marketing web…

Votre geste écolo : mes feutres sont rechargeables

Votre devise : « Soyez bons, la bonté est ce qui désarme le plus les hommes » (Henri Lacordaire)

Le livre qui vous accompagne : Uzmo de Martin Haussmann

Une rencontre qui vous a marqué : Jérôme Lavens, il a marqué ma carrière de facilitateur car c’est lui qui m’a permis de me lancer en me donnant confiance. Je me suis sentie autorisée.

Un héros d’enfance ? : Fantômette

Une appli indispensable : Tayasui Sketches

Votre Madeleine de Proust : l’odeur des cahiers neufs à la rentrée

Ce que j’aime le plus : transmettre

La question choisie par Véronique Marguet : ce qui est essentiel pour moi : donner confiance.

Le mot de la fin : Avoir recours à des images plutôt qu’à des mots pour présenter ses idées, des plus simples aux plus abstraites, peut s’avérer très efficace au quotidien.

© Photo : Véronique Marguet

Sources :  https://www.coachandcom.fr/

Support réalisé par Véronique Marguet pour AJR Conseil : https://www.ajrconseil.com/ingenierie/

A lire : UZMO de Martin Haussmann – Penser avec son stylo ! Présenter ses idées, convaincre et faciliter avec la pensée visuelle !

stephanie.denier@ajrconseil.com